1- Introduction

CTD est une application gratuite proposant des services C-ITS (Mobilité Connectée) dans la ville de Bordeaux ainsi que d’autres villes d’Europe : Barcelone, Bilbao, Vigo, Thessalonique, Newcastle, Copenhague et Helmond. Ces services visent à améliorer la mobilité en agglomération en fournissant des informations et des conseils aux conducteurs.

2- Données collectées

CTD collecte des données lorsqu’une alerte est affichée au conducteur. Les données collectées sont de la nature suivante :

  • Position GPS et vitesse
  • Nature de l’alerte affichée
  • Icône et/ou texte affiché
  • Contexte dans lequel l’alerte s’est déclenchée
    Dans 25% des cas et de manière aléatoire, l’application masquera volontairement l’alerte et collectera les mêmes données. Cela permet d’analyser le comportement du conducteur face à une situation dans le cas où il a été prévenu avant et dans le cas où il n’a pas été prévenu, et ainsi de mesurer la qualité des services proposés. Ce fonctionnement s’appelle la « baseline ». Quand le mode « baseline » est en cours, l’application affichera « Données indisponibles ».
    Aucune donnée n’est collectée si l’application n’affiche ni d’alerte, ni le mode baseline. Ainsi, votre position ne peut pas être utilisée à d’autres fins que l’analyse de la qualité des services.

3- Sécurité

Les alertes et conseils donnés par l’application ne surpassent en aucun cas le Code de la Route. Ce dernier doit être respecté à tout moment, peu importe ce qui est affiché sur l’application.

Retour en haut